Archive pour la catégorie ‘La vie des ateliers’

Cours et Ateliers 2024

Lundi 15 avril 2024

Les inscriptions aux cours et ateliers sont ouvertes toute l’année, et une séance découverte, hors séances thématiques,  est offerte. Tous les niveaux sont accueillis, chacun-e progresse selon sa motivation, stimulé-e par l’encadrant-e et l’ambiance bienveillante.

L’atelier du lundi, de 15 à 18h, est animé par Maie-Christine Abram, artiste chevronnée, qui vous coachera en dessin, mais pas seulement.

Le cours d’aquarelle, le mardi après-midi, de 17h30 à 19h30, vous est proposé par l’excellente professeure Pilar Pradales.

Le mercredi, de 18h30 à 20h30, vous serez accueilli-es par Annick Trehin. L’atelier, plutôt dédié aux arts plastiques,  est libre. Vous pourrez y travailler en autonomie sur vos projets artistiques personnels.

Du 12 juin, inclus à septembre 2024 cet atelier sera fermé.

Le jeudi, à partir de septembre, Pilar Pradales donnera un cours de dessin de 18 à 20h

L’atelier du vendredi, de 16h30 à 19h, est animé par Nouara Kaci, qui vous encourage à exprimer vos états émotionnels, tout en découvrant diverses techniques picturales (surtout l’acrylique) et/ou en améliorant votre maîtrise. Certain-es artistes ont besoin d’accompagnement, d’autres travaillent en autonomie avec beaucoup de concentration sur leur projet personnel, d’autres encore éprouvent davantage le besoin d’échanger.

Toutes et tous, tant dans les cours que les ateliers, partagent le plaisir de peindre ensemble

Les cours de peinture à l’huile, du samedi matin, avec Pilar Pradales,  accueillent aussi bien les débutant-es que les artistes chevronné-es. Chacun-e s’épanouit et progresse en réalisant des œuvres très réalistes

L’atelier du samedi après-midi, de 14h30 à 17h,  est aussi animé par Nouara Kaci qui propose une séance thématique par mois. selon les demandes des participant-es.

Samedi 20 avril l’atelier a eu lieu au parc du musée Rodin de Meudon (Dessine moi une sculpture). L’atelier des Blés d’or, pour l’occasion, a été fermé.

Vendredi 07 juin, avec Pilar, nous irons au jardin du Luxembourg peindre sur le motif. L’atelier du vendredi, au blé d’Or, sera donc fermé.

Les séances thématiques mensuelles sont gratuites pour les adhérant-es (comme l’accès aux autres ateliers), mais ouvertes à toutes et tous moyennant une participation de 10€, matériel non fournit.

L’exposition de Printemps 2024 de l’UABM vient de s’achever et déjà les artistes pensent à la prochaine, celle d’automne du 13 au 30 novembre 2024.

Cette exposition aura pour thème « Nature et Mythologies ».

L’UABM recherche son professeur de modelage/sculpture.

S’ouvrir aux arts plastiques, pratiquer ensemble, dans une ambiance conviviale, c’est s’offrir une source de bien-être et de joies.

Pour tout renseignement contactez-nous : uabm@laposte.net

Ateliers et stages d’été

Lundi 10 juillet 2023

Ateliers d’été

Le mardi et le vendredi, de 15h à 18h, en juillet et août, l’UABM vous propose des ateliers d’arts plastiques, tout niveau, à partir de 14 ans. Tous les ateliers sont gratuits pour les adhérent-es. Une séance découverte est offerte aux non adhérent-es. Merci de nous contactez avant de vous déplacer.

Stages d’été

les stages sont gratuits pour les adhérent-es.

Le prix du stage est 25 €, avec matériel mis à disposition, pour les non adhérent-es

Les adhésions sont possibles toute l’année

Contact pour les ateliers et les stages d’été :   uabm@laposte.net

Le stage de peinture au couteau prévu pour Samedi 26 août de 9h30 à 12h30 est reporté à septembre.

Les pratiques artistiques font toujours du bien à quiconque s’y adonne…

Nouvel atelier avec Diafrel

Lundi 2 janvier 2023

Le jeune et talentueux artiste plasticien Diafrel, anime un nouvel atelier mensuel  d’Arts plastiques, le samedi  de 14h30 à 17h .

Dans ses œuvres, Diafrel exprime des messages pleins d’espoir, d’amour de sa culture et du monde dans toutes ses dimensions.

Il adopte une démarche écologique et engagée, en utilisant des matériaux qu’il recycle.

La participation à l’atelier Art’ Récup de Diafrel est gratuite pour les adhérent-es.

Si vous n’êtes pas adhérent-es, une séance « Découverte »  vous est offerte en écrivant à  uabm@laposte.net

Diafrel devant une de ses œuvres

À l’espace Musique et Danse

Samedi 25 juin 2022

La Journée des associations culturelles, s’est tenue samedi 25 juin 2022 pour inaugurer l’espace Musique et Danse au 42 avenue Paul-Vaillant-Couturier.

Ce bel évènement organisé par la ville de Blanc-Mesnil a été une occasion de sortie culturelle  que de nombreux Blanc-Mesnilois  n’ont pas manquée.

Les adhérent-es de l’association ont été heureux de répondre aux nombreuses questions de visiteurs de passage sur  notre stand

Quelques œuvres de nos artistes ont été exposées sur grilles et chevalets:  Celles de Marie-Christine Abram, Hélène Gau, Babette Massaro, Catherine Lanzano, Nouara Kaci, Sophie Singh, Marie-Pierre Penaud, Véronique Tonello,  ainsi que celles de nos démonstrateurs qui ont réalisé des œuvres en public

Démonstrations de peinture à l’aquarelle par Pilar Pradalès

Pilar Pradalès a donné son cours à l’UABM le matin et a réalisé une jolie œuvre à l’aquarelle l’après-midi

4

3

Échanges autour de la démonstration

De nombreux visiteurs se sont succédé autour des artistes en action

Démonstration de peinture à l’huile par Gérard Verset

Le matin Gérard, notre artiste pour le moins expérimenté, a commencé sa toile (voir n°1) et le soir elle était terminée

1

2

3

4

Gérard Verset

L’inktober à l’atelier d’arts plastiques

Jeudi 3 décembre 2020

Une adhérente de l’atelier d’arts plastiques, Marie-Pierre, a participé à un challenge devenu mondial, il est proposé chaque année sur internet : l’inktober.

Il s’agit d’illustrer un mot différent, chaque jour du 1er au 31 octobre, en réalisant un dessin à l’encre. Si l’artiste le souhaite, ses dessins sont ensuite publiés sur Facebook, Instagram etc., sur la page de l’inktober.

Grâce à l’initiative de notre participante, qui partageait chaque jour le nouveau mot, l’atelier a pu vivre à distance un mois d’octobre très particulier, malgré la fermeture de notre salle. Preuve que la créativité n’a pas de limite, tout comme le lien qui unit les artistes de l’UABM.

Ce projet laissait à toutes la liberté de dessiner avec les médiums et techniques de leurs choix, sans être obligées de réaliser un dessin chaque jour.

Un lien social de plus a ainsi été créé dans le groupe, riche d’échanges et de créativité. Illustrer un mot, a priori anodin, a permis à chacune d’exprimer grâce à ces sujets, parfois graves ou plus légers, simples dessins drôles ou plus intimes, des moments pleins de vie et de partage. Cet atelier a ainsi retrouvé une dynamique encore plus forte, puisque chacune pouvait y participer à n’importe quel moment.

Bravo et merci à Marie-Pierre

Quelques exemples:
Avec le mot « Poisson » le 1er octobre 2020; « Lancer » le 09 octobre 2020 et le mot « Ramper » le 31 octobre 2020

InktoberInktoberInktober

InktoberInktober

InktoberInktober


« L’Atelier d’Art Plastique avec Évelyne et les autres »

Mercredi 29 avril 2020

« Notre atelier est un lieu d’expression créative qui a continué de vivre, par nos échanges et nos créations, pendant la période de confinement due à la covid19.

A l’initiative de Marie-Pierre, nous avions souhaité pendant la période d’éloignement, continuer à pratiquer notre activité à distance, en autonomie et sans défi artistique.
Chaque participante a proposé à tour de rôle un thème hebdomadaire afin d’impulser un rythme. Évelyne regroupe les photos d’œuvres sur le même thème formant ainsi  œuvre collective.

Ainsi, nous avons  gardé le lien et continué de le faire. Nous nous sommes agréablement surprises chaque semaine grâce à nos nouvelles compositions. »

Les artistes participantes sont Évelyne, Marie-Pierre, Sarah, Annick et Brigitte