Archive pour la catégorie ‘Sorties culturelles’

Exposition d’Automne 2023

Lundi 1 janvier 2024

L’exposition d’Automne 2023 de l’UABM s’est tenue du 08 au 25 novembre, dans la galerie Boltanski du Blanc-Mesnil

Avec pour thème « Imaginaire et Fantastique »

Les artistes de l’UABM ont présenté des œuvres très diverses car le thème n’est jamais obligatoire. Le public a pu découvrir des œuvres hyper-réalistes, d’autres non figuratives ou même abstraites.

Artiste invitée: Kristiane Mannevy

Ses œuvres pleines de douceur poétique sont une invitation à la contemplation.

Kristiane Mannevy a eu la générosité de partager ses pratiques artistiques,  en animant  l’atelier du lundi, y compris pendant l’exposition, à l’atelier à l’UABM (32 av. du Petit Groslay, dans la cité des Blés d’Or).

Le public a pu aussi assister à des performances (démonstrations de peintures en public) dans la galerie Boltanski:

Kristiane Mannevy: mercredi 15/11 de 15 à 18h ; Pilar Pradales: vendredi 17/11 de 16 à 19h ; et  Gérard Verset: samedi 18/11 de 14 à 18h.

Adresse de la Galerie Boltanski:  1-5 Place de la Libération, à côté de la médiathèque et du Théâtre
Le thème « Imaginaire et Fantastique » a été choisi pour être en adéquation avec celui de la médiathèque de Blanc-Mesnil qui le propose cet automne, notamment pour la littérature. https://mediatheque.blancmesnil.fr/

Contempler et même simplement regarder, des œuvres d’art,

nourrit l’esprit et fait toujours du bien.

Salon de l’animal

Mardi 26 septembre 2023

L’UABM a participé au salon de l’animal samedi 07 octobre 2023.

Des artistes adhérent-es y ont présenté des œuvres en lien avec le thème du salon. Auteurs des œuvres de gauche à droite:  William Lebreton, Régina Alexis, Annick Chaveron, Pilar Pradalès (aquarelles sous porte-vues) et Gérard Verset.

Gérard Verset, artiste chevronné, a réalisé une œuvre en public, le portrait d’un chien particulièrement touchant:

Salon des associations

Lundi 25 septembre 2023

L’UABM a participé au Salon des Associations de la Ville de Blanc-Mesnil, samedi 23 septembre, avec la présentation  d’œuvres de ses adhérent-es et  des démonstrations de peinture par l’excellente professeure Pilar Pradalès et le virtuose Gérard Verset.

Les échanges avec un large public, ainsi qu’avec les autres associations présentes, ont été fructueux. Et le soleil a été de la partie!

Ce fut un plaisir d’admirer les artistes à l’œuvre!23 09 23 9

Salon des associations sept 2023

23 09 23 6William et AnnickIMG20230923161532IMG20230923161331

Exposition de printemps 2023

Jeudi 1 juin 2023

C’était du 11 au 30 mai

Les artistes de l’association y ont présenté des œuvres d’une très grande diversité, entre autres, sur le thème de l’eau.

Les exposant-es se sont relayé-es afin d’accueillir un large public. Les personnes qui nous ont fait le plaisir de leur visite ont pu les interroger les artistes sur leurs peintures, techniques etc.

Certains d’entre eux ont réalisé la création d’une œuvre en public tout en répondant aux questions des spectateurs.

Le talentueux jeune artiste Diafrel,  qui  anime notre atelier Art’ Récup, Kristiane Mannevy (ses peintures parfois abstraites sont très poétiques) qui co-anime les ateliers du lundi, Gérard Verset, artiste prolifique et Pilar Pradalès, virtuose de l’hyper-réalisme.

Un hommage a été rendu à Maurice Combette, Cet artiste, disparu en 2022, par l’exposition de quelques-unes de ses œuvres sur un espace à l’entrée de la galerie  (Merci à sa famille d’avoir bien voulu nous les prêter), et quelques mots prononcés lors du vernissage par Monsieur Karim Boumedjane, adjoint au Maire, Chargé de la Culture. Lequel a été rejoint par Monsieur le sénateur Thierry Meignen.

Contempler et même simplement regarder, des œuvres d’art,

nourrit l’esprit et fait toujours du bien.


Sortie Musée d’Orsay

Samedi 3 décembre 2022

Les adhérent-es de l’association, et leurs proches, sont invité-es à participer à la sortie au musée d’Orsay pour visiter l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899).

« Artiste hors norme, novatrice et inspirante, tournée vers la nature. Peintre considérée comme une icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur a placé le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité, exprimant dans sa peinture leur vitalité et leur « âme »

Contacter le Bureau pour davantage de précision. La réservation en ligne avait été recommandée

L’exposition va durer jusqu’au 15 janvier 2023.

Bonne sortie aux participant-es